Présentation du master

Métiers du Livre

Créé en 2003, le Master Professionnel Métiers du Livre et de l’édition a pris le relais du Master Information-Communication, parcours Métiers du Livre de Paris Ouest – Nanterre La Défense créé en 1998. Il s’adresse aux étudiants soucieux d’acquérir une connaissance approfondie des savoirs et des techniques des milieux professionnels du livre (bibliothèque, édition, librairie et nouveaux métiers de la commercialisation du livre). Dans le cadre du LMD3, le master est devenu une mention ouvrant à trois parcours :
– Bibliothèque ;
– Édition ;
– Librairie/ingénierie du livre en commercialisation numérique.

Compétences visées

Maîtriser les méthodologies de recherche et les outils épistémologiques appliqués au livre afin de le conceptualiser à travers divers ancrages disciplinaires (littérature, sociologie, histoire, esthétique, sciences du langage…) et de le penser comme objet de médiation par l’intermédiaire de différents acteurs (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, lecteur).

Maîtriser et mettre en pratique des outils professionnels ainsi que réfléchir aux implications techniques, économiques et humaines d’un projet, afin d’acquérir les compétences nécessaires et adaptées aux besoins actuels du milieu professionnel (le monde du livre) et des métiers (édition, librairie, bibliothèque…) auxquels nous préparons.

Métiers préparés

Bibliothécaire, archiviste, conservateur et autre cadre du patrimoine, cadre de la documentation, de l’archivage, cadre intermédiaire du patrimoine.
Secrétaire, assistant, directeur d’édition littéraire et multimédia.
Chef de petites surfaces de vente spécialisées dans le livre, responsable d’un rayon en librairie, employé dans une librairie.
Administrateur des ventes en diffusion papier ou en commercialisation numérique.

Recrutement

Entrée en master 1

Elle est ouverte aux titulaires d’une Licence « Sciences humaines et sociales » ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les Métiers du Livre. Le recrutement est sélectif ; il a lieu au mois de juin et se déroule en 3 temps :
– analyse et sélection des dossiers répondant aux prérequis de la formation ;
– test écrit vérifiant les compétences en terme d’analyse, de compréhension et de rédaction ;
– entretien personnalisé devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Entrée en master 2

L’année de master 2 est ouverte aux titulaires d’un Master 1 « Sciences humaines et sociales » mention Information et communication spécialité Métiers du Livre. Le recrutement n’est sélectif que pour les étudiants n’ayant pas suivi l’année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiants ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre. Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l’entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien personnalisé).

Déroulement de la formation

L’année de master 1 est centrée sur une formation à des savoir-faire spécifiques liés à l’un des trois métiers suivants : édition, bibliothèque ou librairie, que l’étudiant choisit en entrant dans la formation.

Elle a pour vocation de préparer au master 2 Métiers du Livre de Saint-Cloud, qui offre des enseignements à la fois théoriques, liés à la recherche autour du livre aussi bien qu’aux réalités nouvelles des métiers du livre (numérique et Europe), et des enseignements pratiques, liés au métier choisi et à la finalisation du mémoire de fin d’étude.

La formation en apprentissage est régie en partenariat avec le CFA Sup 2000. Le calendrier d’alternance est validé par le CFA selon un rythme moyen de deux journées en formation (lundis et mardis) et trois journées en entreprises (mercredis, jeudis et vendredis).

Relations Internationales

Les relations internationales jouent un rôle essentiel dans la formation par les partenariats divers établis dans le cadre des programmes de la communauté européenne.