David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.) – L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux

David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.) –  L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux.

Presses Universitaires de Rennes, 22 x 28 cm, 304 p., 32 €.

ISBN : 978-2-7535-5215-9

Que voit-on des écrivains dans leurs photographies ? Ce livre entreprend une vaste réflexion, tant historique que philosophique ou sociologique, en lien avec la photolittérature, c’est-à-dire le rapport complexe entretenu entre écriture et photographie. À travers 25 contributions illustrées, cet ouvrage examine comment la littérature, le journalisme, l’enseignement, la publicité et le monde muséal usent de ces images et comment la photographie a changé la relation des lecteurs aux auteurs, du milieu du XIXe siècle à l’ère du numérique.

Avec le soutien du CELLAM de l’université Rennes 2, la région Bretagne, Rennes Métropole, le centre MDRN de l’université de Leuven, le centre culturel international de Cerisy-la-Salle, la Fondation Jan-Michalski pour l’écriture et la littérature.

Paru le 2 mars 2017.

Voir la fiche du livre sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Corentin Boutoux (2017, 24 avril). David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (dir.) – L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux. Les réseaux du livre. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz2q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.